Les fables au travail à l’école d’un siècle : une comparaison des manuels suisses du primaire et du secondaire
Book chapter

Les fables au travail à l’école d’un siècle : une comparaison des manuels suisses du primaire et du secondaire

    2017
  • Peter Lang ; Berne
Published in:
  • Les fables à l’école un genre patrimonial européen ? / Louichon,Brigitte; Bishop, Marie-France; Rouveaux, Christophe . - 2017, p. 75-94
French Cet ouvrage s’intéresse aux fables à l’école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXème siècle. De quelle vertu particulière est pourvue la fable pour figurer dans les corpus scolaires ? Y a-t-il dans les fables une matière qui les rende plus adéquates à des fins didactiques? Les fables d’Esope, Phèdre, Lessing, Krylov ou La Fontaine relèvent-elles d’une même poétique ? Quelle part l’école prend-elle sur la définition de cette poétique ? Quels nations, pays, cantons ou régions ont accueilli des fables dans leurs curricula ? Quels fabulistes ont été choisis pour figurer dans les corpus nationaux, régionaux ou cantonaux ? À quels enjeux didactiques particuliers répondent-elles ? Sous quelles contraintes sociales et politiques apparaissent et disparaissent-elles ? Des chercheurs en didactique, de différents pays européens, intéressés par l’apprentissage et l’enseignement de la littérature dans leurs régions, regroupés au sein du réseau international HELiCE répondent à ces questions
Language
  • French
Other electronic version

Autre URL

License
Rights reserved
Accès restreint
Identifiers
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321408
Statistics

Document views: 11 File downloads: