Conference paper (in proceedings)

Symposium: Alternance de lieux et de savoirs: trois exemples d’innovations pédagogiques favorisant le développement des compétences professionnelles

    2018
  • GEVAPP ; Martigny, Suisse
Published in:
  • Actes du 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance. - 2018, p. 1-5
French Le développement des compétences des étudiants dans l’enseignement supérieur est guidé par le référentiel de compétences de la formation ou depuis l’implémentation de l’Espace Européen d’Enseignement Supérieur, les learning outcomes. Cette approche de l’enseignement est basée sur un basculement de paradigme allant du “qu’est-ce que j’enseigne ?” à “qu’est-ce qu’ils apprennent ?”. Dans les hautes écoles, la formation est centrée sur la professionnalisation des étudiants. Pour remplir cet objectif, les écoles et leurs filières d’enseignement ont développé divers cursus et approches de formation innovants. Dans ce symposium nous aborderons trois exemples d’alternances entre la formation et la pratique professionnelle soit au niveau du cours, du cursus de formation dans sa mise en oeuvre ou du suivi de l’articulation théorie-pratique. Le premier exemple aborde la préparation d’un premier stage et l’intégration de ses apports lors du retour à l’école. Ensuite, nous détaillerons les apports de l’accompagnement des étudiants durant la formation jusqu’au bilan de compétences. Finalement, nous verrons la transformation des modalités d’enseignement pour un programme de formation “sans” cours. Ces exemples démontrent le besoin d’innovation en haute école et les similitudes dans la construction de cursus d’enseignement garantissant le développement des compétences des étudiants. De ce fait, une collaboration en matière d’innovation et de sa valorisation tant d’un point de vue théorique et pratique semble évidente. Elle pourrait se décliner autour d’un réseau de conseillers pouvant partager et porter des projets communs.
Language
  • French
Conference
Other electronic version

Autre URL

License
License undefined
Accès libre
Identifiers
  • HEPVS VTC7G2XW
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321401
Statistics

Document views: 13 File downloads:
  • Barras et al. - Symposium Alternance de lieux et de savoirs troi.pdf: 35