Conference paper (in proceedings)

Symposium: Construire des compétences professionnelles pour l’enseignement au degré secondaire : le défi de la cohérence dans une formation en alternance. Analyse des pratiques de formation à la HEP-VS, filière formation à l’enseignement dans les degrés secondaires

    2017
  • Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle ; IFFP-Lausanne, Suisse
Published in:
  • Actes du 4e colloque du gEvaPP. Former, accompagner et évaluer les pratiques: tension et enjeux en situation d'alternance / André,B; Gremion, C. . - 2017, p. 71-73
French Dans les milieux scientifiques et plus généralement professionnels, enseigner n’est actuellement plus perçu comme étant la manifestation spontanée d’une personnalité, d’un charisme ou d’une vocation où l’excellence du savoir acquis à l’Université tient lieu de brevet pédagogique. C’est devenu un métier qui demande à celui qui l’exerce de posséder des compétences spécifiques reconnues dans le champ social concerné, par les usagers que sont les élèves et leurs parents mais aussi par les autorités scolaires. Cette évolution a contraint une professionnalisation du métier d’enseignant, soit un dépassement de la croyance en « l’enseignement en tant qu’art » vers un professionnel de l’enseignement maitrisant des outils didactiques, pédagogiques, sociologiques ou psychologiques, complémentaires à la formation académique disciplinaire. Ce symposium propose d’analyser quelques dispositifs mis en place à la HEP-VS dans ses filières de formation à l’enseignement aux degrés secondaires 1 et 2. L’intention est claire : permettre aux enseignants en formation de construire une identité professionnelle qui met en dialogue, critique certes mais surtout constructif, dans une cohérence globale sans cesse éprouvée, formation en institution dans les disciplines dites « théoriques » (transversal, didactique) et formation sur le terrain (les stages) lors de cours traditionnels (étudiant-es en présentiels) ou hybrides (alternance entre présentiel et formation à distance à l’aide des outils Moodle).
Language
  • French
Conference
Identifiers
  • HEPVS YEWVPXCJ
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321392
Statistics

Document views: 16 File downloads:
  • Périsset Bagnoud - 2017 - Symposium Construire des compétences professionn.pdf: 30