Conference paper (in proceedings)

Évaluation de l’expérience d’apprentissage à l’aide de l’EEE dans un nouveau cours

    2018
  • GEVAPP ; Martigny, Suisse
Published in:
  • Actes du 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance, 24 au 26 octobre. - 2018, p. 1-9
French La filière de formation à l’enseignement secondaire de la HEPVS développe une approche de l’amélioration en continue articulant pratique, analyse, généralisation et transfert (Kolb, 1984). Dans ce cadre la filière met en oeuvre des EEE (Bernard, 2011). Il ressort de ces évaluations un besoin dans la communication en classe et la prise de parole en public. En conséquence, une formation à l’art oratoire a été organisée. Nous nous questionnons sur l’expérience d’apprentissage des étudiants dans ces ateliers (Barras, 2017 ; Carrupt & Barras, 2018). Cette expérience d’apprentissage interroge tant les contenus que les transpositions pratiques et les changements de conceptions du sujet. Nous voulons répondre à ces questions à l’aide de l’EEE. Les 50 participants à cette formation sont questionnés à l’aide d’un questionnaire en ligne garantissant leur anonymat. Actuellement, quasi 50% des étudiants ont répondu au questionnaire. Ce dernier permet de déterminer les apports du cours au travers de leur expérience d’apprentissage. Cette contribution détaillera l’élaboration du questionnaire d’évaluation du cours d’art oratoire par les étudiants. Nous présenterons les résultats quantitatifs et qualitatifs de cette EEE. Nous pointerons les apports, formulés par les étudiants, à leur apprentissage, au transfert dans leur pratique ainsi qu’à la mise en oeuvre en classe. Finalement, nous discuterons des perspectives d’amélioration en continue qui en découlent.
Language
  • French
Conference
Other electronic version

Autre URL

License
License undefined
Accès libre
Identifiers
  • HEPVS LT3SQIVX
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321378
Statistics

Document views: 23 File downloads:
  • Barras et Carrupt - 2018 - Évaluation de l’expérience d’apprentissage à l’aid.pdf: 23