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Créativité, émotion et apprentissage
Published in:
- Langage et l’homme. - 2015, vol. 1, p. 33-44
French
Les concepts de créativité et d’émotion sont deux objets de recherche sur lesquels se penchent de nombreuses disciplines, parfois en interrogeant le continuum qui les lie, parfois en les analysant séparément ou avec d’autres objets. La didactique des langues s’intéresse aussi, mais souvent de manière séparée, à ces deux objets de recherche. L’originalité de cette contribution est donc de proposer une réflexion qui articule les concepts de créativité, d’émotion et d’apprentissage de la langue tout en essayant de comprendre les processus sous-jacents. La classe de langue étrangère ou seconde est un environnement qui suscite des émotions, notamment liées au moment de la production orale. L’émotion est d’autant plus forte car, à l’apprentissage de nouveaux contenus qui sont en phase d’acquisition comme pour toutes les autres disciplines, s’ajoute la maîtrise partielle de la langue cible, variable qui n’est pas présente ailleurs. Cette dimension émotionnelle devient encore plus intense en contexte d’évaluation sommative (Arnold, 2000). La perception que l’apprenant a de ses émotions, et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007). Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel rôle joue la créativité dans ce processus ?
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