Conference paper (in proceedings)

L'évaluation annuelle d’une nouvelle filière de formation dans une logique d’aide au pilotage, le cas de la filière d’ostéopathie de la HES-SO

    2016
  • e-JREF - ADMEE ; Lisbonne
Published in:
  • Actes du 28ème Colloque de l’ADMEE-Europe: Évaluations et Aprentissages. - 2016, p. 1-6
French La filière d’ostéopathie a été ouverte pour la première fois à la rentrée 2014. Le décanat de cette filière veut développer et améliorer le cursus de formation en continue. Les 30 étudiants et les 20 enseignants de la filière ont été questionnés pendant le deuxième semestre d’enseignement sur leur satisfaction au programme pour les étudiants et leur représentation de la satisfaction des étudiants pour les enseignants. Le questionnaire comporte dix dimensions : la motivation, l'intérêt sur le contenu de la première année, les connaissances préalables, la suite logique des enseignements au deuxième semestre, la complémentarité entre les modules, l’aisance à faire des liens entre les modules, la répétition entre les modules, compréhension des objectifs de formation, la charge de travail et le climat de travail. Les résultats montrent clairement une forte satisfaction générale tant des étudiants que des enseignants sur ce programme de formation. Cependant, des différences apparaissent entre les réponses des étudiants et celles des enseignants dans quelques dimensions : la motivation, la suite logique, la complémentarité, les liens et les objectifs du bachelor. Cependant, tous s’accorde à déclarer que la charge de travail est très importante durant cette première année. En conséquence, cette enquête montre des pistes d’amélioration pour le programme de formation tel que réduire la charge de travail, favoriser le passage de la connaissance à la compétence, et impliquer plus fortement encore les enseignants dans le développement de la filière.
Language
  • French
Conference
Other electronic version

Autre URL

License
License undefined
Accès libre
Identifiers
  • HEPVS FGMAHPTJ
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321373
Statistics

Document views: 17 File downloads:
  • Fossetti et al_2016_L'évaluation annuelle d’une nouvelle filière de formation dans une logique.pdf: 29