Évaluer sa pratique d’étudiant-e pour construire ses compétences professionnelles : les propositions de la HEP du Valais (Suisse)
- Université Aix-Marseille ; France
Published in:
- Questions vives. - 2003, vol. 1, no. 2, p. 10-24
French
La question de l’articulation théorie – pratique a toujours été au cœur des préoccupations de la formation des enseignants3 . Les Ecoles normales du Valais4 , mais aussi ailleurs, pensaient l’avoir résolue avec la création des écoles modèles et des classes d’application. Y enseignaient les maîtresses et les maîtres reconnus en tant que modèles dont il fallait s’inspirer – mieux : qu’il fallait imiter – afin de remplir sa tâche à la satisfaction des politiques dont le strict contrôle régissait l’organisation de l’enseignement. Avec le temps de la modernité est venu le temps de la mise en question de la validité des modèles idéologiques ; l’espoir suscité par les progrès de la science, y compris celles de l’éducation, laisse s’opérer un mouvement de retrait, voire de défiance vis-à-vis de l’ancien dispositif de formation
-
Language
-
-
License
-
CC BY-NC-ND
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321368
Statistics
Document views: 9
File downloads:
- Périsset Bagnoud_2003_Évaluer sa pratique d’étudiant-e pour construire ses compétences.pdf: 19