Prévenir le harcèlement à l’école: refuser l’oppression conformiste
- Société d'histoire du Valais romand et médiathèque ; Martigny
Published in:
- Annales valaisannes 2016 « L’enfant en Valais, 1815-2015 ». - 2016, vol. 1 Contexte Education, p. 321-327
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Certains faits divers célèbres, tels que les schools massacres, laissent craindre une montée de la violence dans les écoles. Bien que la violence prenne parfois la forme d’événements terrifiants isolés, la violence en milieu scolaire se révèle surtout en tant que victimations1 mineures, mais répétitives, dont les conséquences sont tout aussi dramatiques. Il est difficile de comprendre la violence à l’école si l’on ne prend pas en compte ce caractère répétitif, ce que nous nommons l’oppression quotidienne2. Tenir compte de ce caractère répétitif est nécessaire pour mettre en place des stratégies efficaces de prévention contre la violence à l’école. La littérature suggère en effet que c’est au quotidien, dans des postures ordinaires, et notamment dans l’amélioration du climat scolaire, qu’il devient envisageable de réduire considérablement la violence. C’est par la valorisation d’attitudes citoyennes et responsables que les élèves peuvent progressivement se libérer de la pression du groupe et sortir du conformisme.
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