Les pratiques évaluatives à l’école enfantine: Influence des prescriptions sur les pratiques enseignantes
- EME éditions ; Louvin-la-Neuve
Published in:
- L’école première en question. Analyse et réflexions à partir des pratiques d'évaluation / Veuthey, C.; Marcoux, G.; Grange, T.. - 2016, p. 79-95
French
Evaluer, c’est apprécier et donner de la valeur à un objet, une idée, une activité, une attitude. Consciente ou pas, en référence plus ou moins explicite à un cadre de référence personnel ou institutionnel, l’évaluation est au cœur des activités d’enseignement, à l’école enfantine comme dans tous les autres degrés,. Elle guide les choix et les actions de l’enseignant. Jusqu’à récemment en Suisse, ce qui différenciait les pratiques évaluatives dans les degrés primaires de celles mises en œuvre dans les premiers degrés de la scolarité, c’est qu’il n’était demandé aux enseignants ni de les rendre visibles ni de les justifier. Dès lors, cette évaluation nouvellement prescrite devient un objet de débat mettant en lumière les enjeux des premiers degrés de la scolarité et créant de l’insécurité auprès des enseignants concernés.
-
Language
-
-
License
-
Rights reserved
Accès restreint
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321360
Statistics
Document views: 119
File downloads:
- Clerc_Truffer_pratiques_evaluatives_ecole_enfantine.pdf: 126