Impact émotionnel de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants (EEE) chez les enseignants d'une haute école en Suisse
- Université de Mons ; Belgique
Published in:
- Education & Formation. - 2017, no. e-307, p. 73-90
French
L’objectif de cette étude est de déterminer l’impact émotionnel de l’EEE chez les enseignants. En effet, l’EEE s’est largement répandue dans les institutions d’enseignement du supérieur et si les propriétés techniques de l’outil sont bien décrites, ses effets sur les enseignants sont moins connus. Nous avons questionné 150 enseignants sur leur évaluation de leur réponse émotionnelle à la lecture de leur dernière EEE à l’aide d’un questionnaire. Les résultats montrent clairement l’apparition d’émotions à la lecture de l’EEE. Bien qu’elles soient majoritairement à valence positive, un tiers des participants déclarent l’inverse. Chez les personnes exprimant des émotions à valence négative, l’impact émotionnel est plus important (durée, intensité et tentative de contrôle) que chez ceux qui indiquent une valence positive et ceci indifféremment de leur expérience en enseignement. Ces résultats montrent que l’utilisation de l’EEE a bien un impact sur le vécu émotionnel des enseignants. Ils nous incitent à développer une offre de formation et de soutien qui en tient compte
-
Language
-
-
License
-
License undefined
Accès libre
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321358
Statistics
Document views: 247
File downloads:
- Barras - 2017 - Impact émotionnel de l'évaluation de l'enseignemen.pdf: 41