Book chapter

L’acculturation au travailler ensemble: un défi posé à l’alternance en formation initiale

    2010
  • De Boeck Supérieur ; Bruxelles
Published in:
  • Travailler ensemble: dans les établissements scolaires et de formation: processus, stratégies et paradoxes. Apprentissages individuels, compétences collectives et développement professionnel en organisation. / Corriveau, Lise; Letor, Caroline; Périsset, Danièle; Savoie-Zajc, Lorraine. - 2010, p. 137-152
French La formalisation de la mise en œuvre de formes du travailler ensemble au sein des établissements scolaires émerge d’une problématique relativement récente liée à l’évolution des politiques éducatives notamment en France, en Belgique1 et en Suisse. Certes, les enseignants ont toujours travaillé ensemble d’une manière ou d’une autre, et en particulier lorsque les situations sont difficiles. Mais les échanges professionnels entre collègues tiennent alors d’une volonté individuelle et reposent sur une motivation professionnelle intrinsèque. Aujourd’hui, l’injonction au travailler ensemble, venue de la hiérarchie, répond à d’autres exigences et pose des problèmes que nous ne discuterons pas ici. Mais qu’il soit spontané ou contraint, travailler ensemble est une réalité du travail enseignant (Marcel & Piot, 2005) qu’explorent notamment les diverses contributions de cet ouvrage dans leurs dimensions théoriques et opératoires.
Language
  • French
License
Rights reserved
est interdit notamment d'extraire, réutiliser, stocker, reproduire, représenter ou conserver, directement ou indirectement, sur un support quelconque, par tout moyen et sous toute forme que ce soit, tout ou partie qualitativement ou quantitativement substantielle, du contenu des bases de données figurant sur le site auquel vous accédez ainsi que d'en faire l'extraction ou la réutilisation de parties qualitativement et quantitativement non substantielles lorsque ces opérations excèdent manifestement les conditions d'utilisation normale.
Identifiers
  • HEPVS 8QFJZUEM
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321353
Statistics

Document views: 19 File downloads:
  • Bagnoud - 2010 - L’acculturation au travailler ensemble un défi po.pdf: 87