Conference paper (in proceedings)

Symposium: L’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE), outils de développement de la formation, état de l’art à la Haute École Pédagogique du Valais

    2018
  • GEVAPP ; Martigny, Suisse
Published in:
  • Actes du 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance, 24 au 26 octobre. - 2018, p. 1-3
French L’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) est une pratique largement répandue dans les hautes écoles (Detroz, 2008). Elle est soutenue dans le contexte du développement de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES) avec la promotion des démarches qualité qui se déploient dans les institutions, notamment dans l’enseignement (Lanarès, 2016). Ces démarches se déclinent à trois niveaux micro (enseignement), meso (filière) et macro (institution). Bien que l’objectif soit d’améliorer l’enseignement (Centra, 1993) certains auteurs font part de biais dans la démarche ou l’outil (Barras, 2017 ; Bernard, Postiaux, & Salcin, 2000 ; Desjardins & Bernard, 2002). La Haute Ecole Pédagogique du Valais qui a la charge de la formation des enseignants des degrés primaire et secondaire, n’échappe pas à l’implémentation d’une démarche qualité. Elle a la particularité de proposer des formations ou l’alternance entre la formation et l’expérience pratique de l’enseignement est conceptualisée et expérimentée. Dans ce symposium, nous montrerons la diversité des outils développés au sein de la HEPVS selon les trois niveaux. Nous parlerons de l’évaluation de l’enseignement avec deux exemples. Ensuite, nous proposerons des exemples d’évaluation au niveau des filières de formation. Finalement nous exposerons une évaluation post-formation. Ces exemples démontrent la richesse des outils développés. Cette diversité nous questionnera également sur la pertinence de ces démarches. L’objectif est de tels outils étant bien d’alimenter le développement de la formation et le lien avec le terrain dans la logique de l’alternance développée dans les cursus de formation de la HEPVS.
Language
  • French
Conference
Other electronic version

Autre URL

License
License undefined
Accès libre
Identifiers
  • HEPVS CY32NU3F
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321347
Statistics

Document views: 14 File downloads:
  • Barras et Di Giacomo - 2018 - Symposium L’évaluation de l’enseignement par les .pdf: 19