Book chapter

L’activité des enseignantes et enseignants entre prescription et prise de décision

    2004
  • L’Harmattan ; Paris, France
Published in:
  • Les pratiques enseignantes hors de la classe / Marcel, Jean-François. - 2004, p. 239-250
French Le concept « activité des enseignants » renvoie à l’action et à l’acteur, à la manière dont celui-ci entre en interaction avec les élèves, les partenaires de terrain, les collègues de l’établissement, les autorités scolaires et politiques, les parents, etc., dans sa classe ou hors de cet espace défini, obéissant à ses propres logiques et à l’interprétation pragmatique de la tâche qu’il doit accomplir : « l’activité déployées par les enseignants a pour fonction de satisfaire aux exigences de la tâche qui leur est prescrite. C’est dire qu’elle est profondément modelée par ce système de contraintes. Et, par conséquent, c’est l’analyse de cette « rencontre » entre un système de contraintes et une activité psychologique visant à s’y adapter qui permet d’appréhender la signification du travail des enseignants » (Durand, 1996, p. 64)
Language
  • French
License
Rights reserved
L’impression n’est autorisée qu’à l’usage privé et exclusif de l’Utilisateur, à l’exclusion de toute autre utilisation sans autorisation préalable écrite de Éditions L'Harmattan.
Identifiers
  • HEPVS 6WFD8CVR
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321346
Statistics

Document views: 20 File downloads:
  • Périsset - 2004 - L’activité des enseignantes et enseignants entre p.pdf: 37