Conference paper (in proceedings)
Symposium: Au-delà de l’EEE, quel développement professionnel pour les enseignant-e-s ?
- GEVAPP ; Martigny, Suisse
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- Actes du 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance, 24 au 26 octobre. - 2018, p. 1
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L’évaluation de l’enseignement par les étudiant-e-s est tout d’abord pensée comme un outil d’évaluation destiné à l’amélioration de l’enseignement, malgré les biais qui peuvent lui être imputés (Barras, 2017 ; Bernard, Postiaux, & Salcin, 2000 ; Desjardins & Bernard, 2002). Si l’on s’accorde sur la finalité d’un tel outil, il devient alors nécessaire de se questionner sur les processus qui permettent à l’EEE d’agir effectivement sur la qualité de l’enseignement. Cette question sera approchée dans le contexte institutionnel du développement professionnel des formatrices et formateurs de la HEP-VS. Les différents flux issus de l’EEE seront présentés, situés et analysés en répondant à ces questions : Comment les résultats de l’EEE sont-ils intégrés dans une réflexion pour le développement professionnel, sur le court, moyen et long terme ? Comment ces résultats sont-ils articulés aux autres éléments utilisés dans cette perspective ? Cette contribution se propose en premier lieu de situer l’outil EEE par rapport aux autres outils, puis de réfléchir à son utilisation et sa portée, notamment dans la valorisation des compétences d’enseignement des enseignants du tertiaire (Lanarès, 2016) et une logique du SoTL (Biémar et al., 2015). Ces dimensions seront notamment abordées dans le cadre de l’auto-évaluation et de l’entretien d’évaluation, tous deux parties prenantes du développement de la qualité de l’enseignement. L’alternance est ici comprise comme l’articulation des moments d’enseignement aux moments de réflexion.
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