Évaluation d’un entraînement basé sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants de cinq ans : étude exploratoire
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Évaluation d’un entraînement basé sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants de cinq ans : étude exploratoire

    2019
  • Presse Universitaire de France ; France
Published in:
  • L’Année psychologique. - 2019, vol. 119, no. 3, p. 291-332
French L’objectif de cette recherche était d’évaluer les effets d’un programme d’entraînement basé sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles. Dix-neuf enfants âgés de cinq ans ont été évalués à l’aide d’un paradigme pré-test, entraînement (groupe expérimental vs témoin), post-test. Le groupe expérimental a bénéficié d’un programme de onze semaines d’une heure hebdomadaire durant les heures de classe portant sur les compétences socio-émotionnelles – telles que la compréhension des émotions, la régulation des émotions négatives et le comportement prosocial – tandis que le groupe témoin n’a bénéficié d’aucune intervention spécifique. Les résultats montrent une amélioration partielle de l’habileté à comprendre les émotions et à réguler les émotions négatives chez les enfants ayant bénéficié du programme d’entraînement. Toutefois, aucune progression significative n’a été constatée aux épreuves mesurant le comportement prosocial pour le groupe expérimental. Ces résultats suggèrent qu’un entraînement basé sur le jeu de faire semblant favorise le développement de certains aspects des compétences émotionnelles, plutôt que le comportement prosocial.
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