"Travailler ensemble" en formation à l’enseignement : une obligation productive. Étude de cas à la Haute école pédagogique du Valais (Suisse)
- Université Aix-Marseille ; France
Published in:
- Questions Vives. - 2014, no. 21, p. 97-113
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Cet article analyse la manière dont des stagiaires en formation à l’enseignement au degré primaire en Suisse investissent l’espace collaboratif consubstantiel d’un stage en duo. Un questionnaire a été soumis à une cohorte de 45 jeunes en première année de formation. 1285 rencontres ont été recensées. Il s’est avéré que ces moments ont été fortement investis par les stagiaires qui les ont trouvés utiles. Les objets discutés montrent principalement le souci de « faire » la classe, et pas seulement la « prendre » et la « tenir ». Dans ce sens, l’obligation de « travailler ensemble » est formatrice. Les stagiaires ont cependant eu des sujets de discussion différents selon leur interlocuteur, maitre de stage ou costagiaire. Enfin, les acteurs présents lors des rencontres formatives sont dans une dynamique de « moi et ma classe » et non « nous et notre école, dans son espace social », dynamique qui devra être travaillée en stage au cours de deux ans de formation encore à venir.
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