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Évolution des médiations dans les écrits réflexifs des étudiants en formation à l’enseignement primaire.

    2014
  • Presses de l’Université du Québec ; Québec
Published in:
  • Le soutien au développement et à la persévérance professionnels des enseignants débutants / Portelance, L.; Mukamurera, J.; Martineau, S.. - 2014, p. 55-74
French Dans le cadre de notre étude, nous nous sommes interrogés sur l’évolution des écrits réflexifs d’étudiants en formation à l’enseignement primaire, entre le deuxième semestre et la fin de leurs études au sixième semestre. Ces écrits sont produits dans le cadre d’une démarche de pratique réflexive proposée tout au long de leur formation et fondée sur un portfolio de développement professionnel. Pour l’analyse, nous avons pris une approche développementale mettant l’accent sur la manière dont les savoirs sont élaborés et déployés plutôt que sur la pertinence des savoirs eux-mêmes. Nous avons ainsi cerné les particularités du raisonnement déployé dans l’écrit réflexif, tel qu’il se reflète dans la mobilisation des dimensions des médiations nécessaires à l’élaboration d’un savoir. Il en ressort une évolution entre le début et la fin de la formation vers plus de mobilisation de dimensions de médiations déjà intériorisées et donc moins de recours à des injonctions externes dans le processus réflexifs. Nous constatons également le développement progressif d’un genre réflexif.
Language
  • French
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  • HEPVS RKHF6MWK
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