Journal article

Écrire pour se former : un outil de formation et d’auto-évaluation: le journal de bord des formateurs de terrain

    2007
  • Erudit ; Québec
Published in:
  • Mesure et évaluation en éducation. - 2007, vol. 30, no. 1, p. 79-96
French Afin d’offrir aux futurs enseignants des conditions de formation sur le terrain qui tiennent compte notamment des caractéristiques d’une formation professionnalisante, soucieuse d’articuler étroitement formation en institution et formation sur le terrain, la Haute école pédagogique du Valais (Suisse) a mis en place une formation spécifique destinée aux formateurs de terrain, ces maîtres de stage appelés «praticiens-formateurs» (ou PF). Parmi les différents dispositifs proposés pour aider à l’accompagnement expert des étudiants en formation, le journal de bord de formation joue un rôle essentiel, particulièrement dans le champ de la construction autonome des savoirs professionnels adéquats. Cette contribution met en évidence le rôle d’espace potentiel ouvert, confortable et stimulant à la fois, attribué au journal de bord de formation des praticiensformateurs, dans le but de faciliter l’accession à une écriture en lien avec soi, en tant que personne et professionnel. Elle reprend également le concept du passeur qui, par des propositions d’activités d’écriture, guide le formé sur le chemin qui va de l’utilisation de l’écriture comme contenu d’information au travail de distanciation et de traitement de cette information. Ce travail produit des effets qui participent de fait à l’autoformation du sujet.
Language
  • French
License
License undefined
Accès libre
Identifiers
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321312
Statistics

Document views: 16 File downloads:
  • Truffer Moreau et Périsset Bagnoud - 2007 - Écrire pour se former. Un outil de formation et d’.pdf: 30