Conference paper (in proceedings)

L’EEE pour évaluer l’expérience d’apprentissage des étudiants dans un cours

    2018
  • GEVAPP ; Martigny, Suisse
Published in:
  • Actes du 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance, 24 au 26 octobre. - 2018, p. 1-7
French La filière de formation à l’enseignement secondaire est un cursus de formation permettant l’alternance entre la formation et l’activité professionnelle. Ce postulat implique des dispositifs d’enseignement innovants. Dans le cadre d’un cours obligatoire du premier semestre, nous avons implémenté une classe inversée hybride. L’objectif de cette communication est de déterminer l’expérience d’apprentissage des étudiants dans ce cours à l’aide d’un outil d’EEE. L’expérience d’apprentissage comprend les méthodes et les stratégies d’apprentissage déployées par les étudiants dans un cours (Barras, 2017, 2018 ; Bourgeois, 2003 ; Carrupt & Barras, 2018). Nous nous questionnons les étudiants à la suite de l’évaluation finale leurs représentations de l’apprentissage effectué et de leurs stratégies développées au travers de ce cours. Tous les étudiants encore dans l’institution et ayant suivi le cours ont été contactés par courriel afin de répondre à cette évaluation et actuellement quasi 50% ont répondu. L’expérience d’apprentissage est évaluée avec la représentation de l’apprentissage effectué et la mise en pratique des concepts développés en cours. Les méthodes d’apprentissage sont évaluées à l’aide de différentes activités d’apprentissage. Les étudiants ayant validé le cours ont répondu à un questionnaire en ligne qui garantit leur anonymat. Les résultats préliminaires démontrent que les stratégies d’apprentissage adoptées par les étudiants semblent favoriser un apprentissage en profondeur (Biggs, 1999 ; Entwistle, 1988 ; Ramsden, 1988). De plus, ils nous permettent d’envisager des liens entre la triple concordance pédagogique, à savoir les objectifs, les méthodes d’enseignement et l’évaluation avec l’expérience d’apprentissage des étudiants.
Language
  • French
Conference
Other electronic version

Autre URL

License
License undefined
Accès libre
Identifiers
  • HEPVS ICG7V6XA
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321297
Statistics

Document views: 26 File downloads:
  • L’EEE pour évaluer l’expérience d’apprentissage de.pdf: 32