Les formations HEP : des effets sur le terrain ?
- HEP Bejune ; Delémont, Suisse
Published in:
- Enjeux pédagogiques. - 2015, no. 25, p. 26-27
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Les premières HEP de Suisse ont ouvert leurs portes en 2001; les premiers diplômes ont été décernés en 2004. À la fin des années 1990, plus personne – ni les politiques, ni les professionnels, ni les associations d’enseignants – n’envisage de conserver le modèle « École normale ». Très rapidement, après l’ouverture du chantier « Hautes écoles pédagogiques », de manière quasi simultanée et en adéquation avec ce qui se passe à l’international (Hofstetter et al., 2000), les HEP accueillent et forment les futurs enseignants. Les axes essentiels que la HEP Valais, comme d’autres HEP, a développés sont les suivants : la professionnalisation (Périsset, sous presse), l’alternance intégratrice (Périsset et al., 2006) entre formation en institution et formation sur le terrain avec un accent fort mis sur l’accompagnement par des praticiens formateurs et des superviseurs formés spécifiquement (Périsset, 2009), la pratique réflexive (adossée aux sciences de l’éducation, Perrenoud, 2004; Périsset & Buysse, 2008), le travailler ensemble (Périsset, 2014).
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