La Déclaration des Nations Unies relative aux Droits de l'Enfant (1959) : genèse, transformation et circulation d’un traité (re)fondateur d’une cause transnationale
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La Déclaration des Nations Unies relative aux Droits de l'Enfant (1959) : genèse, transformation et circulation d’un traité (re)fondateur d’une cause transnationale

    2015
  • Presses Universitaires de Rennes ; Rennes
Published in:
  • Globalisation des mondes de l'éducation : circulation, transformation, implémentations (XIXe et XXE siècles) / Hofstetter, Rita; Droux, Joaquim. - 2015, p. 97-117
French Au cours du XXe siècle, la communauté internationale a adopté plusieurs instruments de droit international spécifiques aux droits de l’enfant : la Déclaration des Droits de l’Enfant, dite de Genève (1924), la Déclaration des Nations unies relative aux Droits de l’Enfant (1959) et la Convention des Nations unies relative aux Droits de l’Enfant (1989). L’histoire de ces traités est parfois lue de manière linéaire, unidirectionnelle et progressive (voir notamment Veerman, 1992 ; Vučković, Doek & Zermatten, 2012). Pourtant, une mise en perspective socio-historique des processus de genèse et de circulation de ces textes laisse entrevoir le caractère, à l’inverse, dynamique et récursif de cette évolution socio-légale. Les influences et controverses de même que les complexes jeux d’échelles entre les contextes nationaux, régionaux et transnationaux sont en effet constitutifs de cette histoire (Moody, 20l4-a). Considérer les droits de l’enfant comme un objet d’étude intrinsèquement transnational, comme le définit Saunier « qui se développe à la fois entre les États-nations, mais aussi au-dessus, au-delà et en deçà de ceux-ci » (2004, p. 111), est, par conséquent, une exigence méthodologique pour son analyse. Il s’agit en effet d’une condition nécessaire au dépassement de sa fragmentation selon des frontières nationales ou, au contraire, de sa décontextualisation absolue dans une perspective strictement internationale (voir aussi Zúñiga, 2011).
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