Book
Education à la diversité. Décalages, impensés, avancées
- L'Harmattan ; Paris, France
Published in:
- Espaces interculturels / Sanchez-Mazas, Margarita; Changkakoti, Nilima; Broyon, Marie-Anne. - 2015, p. 258
French
Réunissant des chercheurs issus de divers domaines des sciences sociales, cet ouvrage questionne les évidences qui s'attachent à la valorisation de la diversité en éducation. Au travers de certaines expériences significatives, il tente d'identifier les avancées et les obstacles qui marquent la mise en œuvre de projets interculturels dans différents contextes politiques et idéologiques. Le rapport à l'école des populations issues de la migration est interrogé aussi bien du côté des élèves que du côté des enseignants. Le livre présente aussi des pistes d'intervention, articulées sur des compétences à construire ou des actions à promouvoir au niveau de la classe ou de l'établissement. La question de l'outillage nécessaire à la prise en compte des besoins et potentialités d'un public scolaire hétérogène est posée avec la distance nécessaire pour éviter les pièges de l'angélisme ou de l'injonction. La pluralité des approches développées permet de pointer les enjeux majeurs qui traversent la construction de l'éducation et de la formation à la diversité dans un contexte de tensions et de débats de société.
-
Language
-
- Other electronic version
-
Autre URL
-
License
-
Rights reserved
L’impression n’est autorisée qu’à l’usage privé et exclusif de l’Utilisateur, à l’exclusion de toute autre utilisation sans autorisation préalable écrite de Éditions L'Harmattan.
-
Identifiers
-
-
HEPVS
BVS8UYYL
-
ISBN
978-2-343-06241-9
-
Persistent URL
-
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321263
Statistics
Document views: 31
File downloads: