Conference paper (in proceedings)

Symposium: La pratique réflexive au service de l’alternance à la HEP-VS

    2018
  • GEVAPP ; Martigny, Suisse
Published in:
  • Actes du 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance, 24 au 26 octobre. - 2018, p. 1-4
French Selon Buysse (2007, 2011), le praticien réflexif se définit comme un professionnel, en activité ou en formation, qui utilise la réflexion sur et dans l’action en vue de résoudre des problèmes se posant dans l’exercice de son métier ou en vue d’être conscient des solutions qu’il apporte. Dans cette optique, l’analyse de l’objet posant problème ne suffit pas, l’entraînement du praticien réflexif comprend également le développement d’une réflexion sur les options de solutions possibles mais aussi sur la manière propre à la profession de réfléchir à ce problème. Dans cette perspective, en vue d’être conscient des solutions qu’il apporte aux problèmes rencontrés dans sa profession, le praticien en formation se doit de prendre le recul nécessaire à l’identification des valeurs, conceptions et représentations qui pilotent de manière redondante ses actions, ses réactions et ses décisions professionnelles (Buysse & Vanhulle, 2010). - Quel rapport entretient-il avec les éléments pouvant nourrir ses pratiques (expériences d’autrui, apports de la recherche, apports des savoirs académiques...) ? - Son profil professionnel est-il en adéquation avec les cadres : légal, disciplinaires, éthique, professionnel ? - Quelles sont ses forces ? - Quels réajustements ou changements fondamentaux devrait-il effectuer ? - Quel est son projet de formation ? (Clerc, 2013) L’objectif de ce symposium sera de présenter l’ingénieurerie de la HEP-VS relative à la pratique réflexive qui vise notamment la construction progressive de savoirs professionnels par le biais de trois dispositifs clés au cœur de l’alternance, à savoir le cours traitant du développement professionnel, la démarche de supervision ainsi que le mentorat (Truffer Moreau, 2003).
Language
  • French
Conference
License
License undefined
Accès libre
Identifiers
  • HEPVS D6EY4IX6
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321247
Statistics

Document views: 30 File downloads:
  • Martinon et al. - 2018 - Symposium La pratique réflexive au service de l’a.pdf: 25