Conference paper (in proceedings)
Cartographie des cursus de formation et référentiel de compétences de la filière d'enseignement secondaire à la HEP-VS : des intentions à la réalité
- GEVAPP ; Lausanne, Suisse
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- 4e colloque du GEVAPE: former, accompagner et évaluer les pratiques : tension et enjeux en situation d’alternance. - 2017, p. 72-73
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Le monde de l’enseignement supérieur est en mutation constante. Il s’adapte à la société dans laquelle il s’inscrit en fonction des besoins de formation mais aussi des injonctions politiques au travers des lois qui le régissent. Le débat de sur l’organisation et les champs de compétences des hautes écoles s’est déroulé en deux temps avec tout d’abord la création des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques puis la rédaction et l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) (Assemblée fédérale, 2011). Ce travail répond à un besoin de tertiarisation de la formation de plusieurs professions dont notamment celle des enseignants. C’est dans ce contexte que les hautes écoles pédagogiques se sont développées avec la particularité d’une forte implantation cantonale.
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