Conference paper (in proceedings)
Apports d’un dispositif hybride de formation professionnelle en présence ou en classe virtuelle à l’expérience d’apprentissage d’étudiants
- e-JREF - ADMEE ; Luxembourg
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- 30e colloque de l’ADMEE-Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. - 2018, p. 321-324
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Cette recherche compréhensive vise à mieux saisir les apports et limites de l’usage de la CV dans un dispositif hybride de formation professionnelle. Elle interroge l’expérience d’apprentissage d’étudiants engagés dans une démarche formative centrée sur l’évaluation mutuelle de situations emblématiques. A cet effet nous comparons les textes réflexifs produits par deux groupes de 4 étudiants suite à leur séance en CV ou en présentiel. L’analyse des productions cherche à déterminer dans quelle mesure les 322 commentaires à distance, médiés par un outil cognitif offrant un canal multimodal, influencent l’expérience d’apprentissage – en profondeur, en surface, stratégique (Entwistle, 1988) – des étudiants. Nous expliciterons, tout d’abord, les composantes d’un dispositif hybride de formation professionnelle, sous-tendu par une visée d’autorégulation des apprentissages. Puis nous préciserons l’expérience d’apprentissage proposée dans cet enseignement spécifique.
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