L'insertion professionnelle des enseignants issus de la migration: une insertion comme les autres?
Journal article

L'insertion professionnelle des enseignants issus de la migration: une insertion comme les autres?

    2016
  • Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin ; HEP-Fribourg
Published in:
  • Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin / Rey, Jeanne; Broyon, Marie-Anne. - 2016, no. 21, p. 39-58
French Dans cette contribution, nous nous intéressons aux particularités du parcours d’insertion des enseignants2 issus de la migration dans le système éducatif suisse. L’étude abordée dans cet article repose sur l’analyse secondaire de 29 entretiens semi-directifs menés avec des enseignants d’origine étrangère durant leurs premières années d’insertion, ceci dans le cadre de deux recherches distinctes. A partir de leur discours, nous chercherons à savoir pourquoi ces enseignants particuliers ont choisi cette profession et si le fait d’être issus de la migration a un impact sur la manière dont ils vivent leur insertion professionnelle en Suisse romande3 . Dans un deuxième temps, nous comparerons les défis et difficultés rencontrés par ces enseignants novices avec ceux des enseignants issus de la migration dans des pays occidentaux qui font face à un fort taux d’immigration. Les résultats de notre analyse montrent que le fait d’être issus de la migration a bien un impact sur l’insertion des enseignants novices pourtant scolarisés et formés en Suisse. Par ailleurs, certaines des difficultés mentionnées par les enseignants de notre échantillon sont semblables à celles rencontrées par les enseignants issus de la migration récente dans d’autres pays.
Language
  • French
Other electronic version

Autre URL

Notes
  • Journée scientifique " De la formation à la profession enseignante dans des contextes sociopolitiques mouvants" HEP
License
License undefined
Accès libre
Identifiers
  • HEPVS 3WEDNKSS
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321229
Statistics

Document views: 36 File downloads: