INSERCH
En 2008, le Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant.es (CAHR) a donné mandat au groupe INSERCH, composé de chercheuses et chercheurs représentant les instituts de formation à l’enseignement de Suisse Romande et du Tessin (HEP-FR, HEP‐BEJUNE, HEP-VD, HEP‐VS, SUSPI, IUFE-UNIGE et CERF-UNIFR) de mener une enquête interinstitutionnelle et longitudinale portant sur l’insertion professionnelle des nouvelles et nouveaux diplômé.es en enseignement (enquête INSERCH).
En interrogeant ces diplômé.es un an, puis trois ans après l’obtention du diplôme, moyennant un questionnaire en ligne (FR, DE & I), cette enquête s’intéresse au processus d’insertion professionnelle dans l’enseignement à deux moment-clés, à savoir pendant la phase de transition entre la formation et la pratique professionnelle puis après quelques années d’activité. Les objectifs sont de cerner les situations professionnelles, les parcours de formation, les expériences professionnelles, les bilans de la formation initiale et les démarches effectuées pour obtenir un poste.
Deux facettes importantes du processus d’insertion professionnelle sont ainsi visées : la qualité de l’insertion et les apports de la formation initiale. L’évaluation de ces aspects repose sur une approche subjective puisque les diplômé.es sont questionné.es sur leur perception de la qualité de leur insertion professionnelle ainsi que sur celle des apports de la formation initiale dans la pratique du métier.
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01/01/2016 - 01/01/2032
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