Back

Enquête sur la créativité et l'innovation dans les classes secondaires valaisannes

Afin de fonder et d’aménager notre projet de développement du Lab C.I.T.E sur des bases étayées et le mieux adaptées possibles à la réalité, nous nous proposons, par le présent projet de recherche, d’enquêter dans les établissements valaisans, pour mieux cerner la perception et la mobilisation réelle de la créativité et de l’innovation dans la profession enseignante. Nous souhaitons également faire un état des lieux (bien que partiel) des pratiques créatives déjà en cours, et tenter de cerner les besoins et les freins, qui mènent les enseignant.e.s à chercher et mettre en œuvre une pédagogie de la créativité. Nous souhaitons ainsi nous baser sur ces éléments pour définir au mieux le programme du projet C.I.T.E, en adéquation fine avec les réalités professionnelles enseignantes.
A cette fin, nous nous orienterons autour de la question de recherche suivante :
Quelle place occupent, à l’heure actuelle, la créativité et l’innovation dans l’école valaisanne ?
Cette question sera déclinée en différents éléments qui nous permettront d’avoir un regard nuancé et le plus complet possible :
- Comment sont perçus les concepts de créativité et d’innovation par les enseignant.e.s ?
- Quelles sont les pratiques déjà mises en place par les enseignant.e.s, dans une perspective de pédagogie de la créativité (enseignement et/ou apprentissages créatifs) et/ou d’innovation, et/ou de transformation de l’école ?
- Quels sont les besoins et les freins pour mettre en œuvre de telles pratiques ?
Period
01/01/2022 - 01/07/2023

Linked documents