Attentes de rôle(s) renouvelées des formateurs de terrain : espaces négociés ou contraints ?
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Attentes de rôle(s) renouvelées des formateurs de terrain : espaces négociés ou contraints ?

  • 2022
Published in:
  • Rencontres du Réseau international de Recherche en Éducation et Formation (REF), Université de Namur. - 2022
French Dans le sillage de l’introduction de nouveaux référentiel et échelles descriptives balisant les attentes à l’égard du développement des compétences des étudiants en stage de l’enseignement spécialisé et d’une formation complémentaire liée à l’endroit des formateurs de terrain, la question du rôle prescrit des différents acteurs impliqués met en perspective des défis et des attentes en tension. D’une part, il s’agit d’accroître les références partagées et les repères communs entre formateurs de terrain et formateurs d’enseignants tout en réduisant l’atomisation des gestes professionnels ; d’autre part il est espéré un usage négocié des outils administrés, neutralisant les degrés subjectifs et immotivés des compétences attendues des étudiant-e-s.
Les dilemmes se situent en partie du côté du travail attendu des formateurs d’enseignants face à leurs collègues formateurs de terrain. Comment les premiers s’adressent-ils effectivement aux seconds ? Comment conçoivent-ils leur rôle dans la prescription du maniement des nouveaux outils et de l’évaluation liée ? La granularité fine promise des énoncés et des descripteurs participe-t-elle à rendre le terrain formateur et asserti dans son autorisation à faire valoir ses gestes professionnels, à évaluer, voire à sanctionner un étudiant ?
Nous nous demanderons dans quelle mesure et de quelle manière les formateurs de terrain reprennent à leur compte – modalisent ou accentuent – l’intention de modifier les pratiques de leurs étudiants en stage pour qu’ils répondent, par des gestes professionnels décrits, « mieux », « davantage », « parfaitement » ou « de manière maîtrisée » aux besoins pédagogiques et éducatifs particuliers des élèves confiés.
La contribution prendra appui sur un matériau récolté dans le cadre de la formation valaisanne des conseillers de terrain spécialisés. Les attentes en tension perçues seront catégorisées par induction croisée des variations et des régularités.
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  • French
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